©2017 Association La Boîte à Bois

Prenez date ! Rendez-vous à Rots (14) les 1er et 2 février 2020 pour un week-end avec La Base Duo (stages, bal folk)

Qui sommes-nous ?

Créée en 1996 à Caen, l’Association « La Boîte à Bois » a depuis le début pour objet de faire découvrir, circuler et échanger les danses et musiques traditionnelles de France et d’ailleurs. Au rythme d’un atelier hebdomadaire au Centre d’Animation de la Prairie, l’Association offre la possibilité de pratiquer ces danses et ces musiques à une centaine d’adhérents chaque année.

Véritable particularité du travail de la Boîte à Bois, les ateliers ont la plupart du temps lieu en musique ‘live’. Forte d’une vingtaine de musiciens adhérents, l’Association offre chaque mardi soir un lieu convivial pour venir échanger, dans une ambiance assez proche des bals folk ou des sessions dans les pubs irlandais.

Centrés au début sur les danses de France, anciennes ou plus récentes et sur les contredanses britanniques, les ateliers se sont ouverts aux danses d’Europe de l’Est, d’Espagne ou d’Israël, du Québec ou de Louisiane. Chaque année est l’occasion de nouvelles découvertes et de nouvelles ouvertures sur le monde des danses et musiques traditionnelles du monde entier.

En marge des ateliers, l’Association a également une activité d’organisation de bals folk, de stages et de week-ends thématiques. C’est ainsi qu’au cours des dix dernières années, l’Association a proposé un week-end de découverte des danses et musiques cajuns (Louisiane), alsaciennes, irlandaises (avec un groupe venant de Chicago, The Sprigs !), suédoises (avec un groupe de Stockholm, FOMP) ou d’Israël et d’Europe de l’Est (avec Folkinger, groupe originaire de Berlin). En 2007, pour fêter ses dix ans, l’Association a programmé (en partenariat avec la ville de Caen) un festival de trois jours présentant un large éventail des groupes de bal folk en France. Rebelote en 2011, toujours en partenariat avec la ville de Caen, 9 heures et 5 groupes de bal en plein air ! En 2013, l’Association a programmé un week-end de découverte des danses orientales et tsiganes avec la participation du groupe Bal O’Gadjo et en 2014, c’est avec Kilkash, groupe régional que nous avons approfondi les danses irlandaises de Ceili (bal folk irlandais). En 2016, à l’occasion des 20 ans, ce sont deux manifestations qui sont venues marquer le coup : un bal public et gratuit au château de Caen avec le groupe Sous le Pont (bal folk aux couleurs jazzy) et un week-end de stage et de bal avec 4 de Trèfle (musique irlandaise), Les Round’Baleurs (fest-noz) et Elanor (groupe belge).

Tous les ans depuis plus de dix ans, les musiciens des ateliers de La Boîte à Bois proposent un bal folk acoustique, gratuit et convivial dans l’enceinte du Château, dans le cadre de la Fête de la Musique. C’est une occasion annuelle de montrer la convivialité et l’actualité de ces musiques et de ces danses dans l’espace public, à destination d’une assistance qui n’est pas « folkeuse » !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now